Située à Toulon dans le département du Var, Amandine Meynié, ergothérapeute spécialisée, prend en charge les troubles de l’oralité alimentaire chez les enfants.
Le repas est une activité de la vie quotidienne. L'enfant construit son panel alimentaire autour de ces expériences dès la vie intra utérine par l'exploration sensorielle.
Les affections d'un ou plusieurs système (sensoriel, psychologique, fonctionnel) peuvent être à l'origine d'un dysfonctionnement lors des repas.
L'ergothérapeute, en tant que rééducateur spécialiste des activités de la vie quotidienne à une place prépondérante dans l'analyse du repas, activité pluriquotidienne et signifiante de l'être humain.
Signes d'appel d'un trouble alimentaire
Pas de plaisir à manger, agitation, pleur, évitementNausée ou vomissements dès l'introduction en bouche de texture alimentaire ou non alimentaire
Absence d'exploration par la bouche
Difficultés lors de la prise de liquide au biberon ou au sein (durée, quantité, comportement)
Cassure dans la courbe de poids
Refus de diversification des textures (liquide vers mixé, mixé vers morceaux)
Refus constant de certaines textures ou certains aliments
Dégout, hypersélectivité alimentaire, refus des morceaux, textures, couleurs... votre enfant souffre peut être d'un trouble de l'oralité alimentaire. On parle de "trouble de l'oralité alimentaire pédiatrique" (feeding disorder) ou parfois de dysoralité sensorielle, hyperselectivité, néophobie alimentaire lorsqu'un enfant refuse de manger certains groupes d'aliments ou certaines textures pendant une période d'au moins un mois. Un enfant de 2 ans dont le panel alimentaire comporte moins de 30 aliments doit être bilanté.
Ce trouble n'entraine pas nécessairement en retard de croissance et toucherait 13 à 50% de la population pédiatrique classique. Une forte prévalence est observée chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique (jusqu'à 87% sont concernés).
Il peut apparaitre chez le nouveau né (difficulté à prendre de biberon ou le sein), lors de la diversification alimentaire ou plus tard au cours de la vie de l'enfant.
Pourquoi consulter un ergothérapeute?
La prise ne charge des troubles de l'oralité alimentaire fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Les recherches réscentes démontrent qu'une prise en charge exclusivement sensorielle n'est pas efficace. Une intervention sensori motrice est nécessaire mais pas seulement: l'environnement, les outils, l'installation ou encore les stratégies doivent faire l'objet d'une évaluation. On ne peut pas dissocier l'enfant de son environnement physique et social lors de l'activité du repas.
Déroulement de la prise en charge
Un rendez vous au cabinet est organisé afin de recueillir les informations nécessaires et de réaliser un repas avec l'enfant. Le thérapeute dresse le panel alimentaire de l'enfant, il recueille ces habitudes de vie et défini les objectifs de la prise en charge avec l'enfant et sa famille.
Une video d'un repas au domicile peut être demandée afin d'analyser tous les paramêtres du repas en situation.
Un plan d'intervention et ensuite proposé. La fréquence des séances est très variable selon les cas. Il sera parfois nécessaire de revoir l'enfant toutes les semaines. Dans d'autres cas plus rares, des conseils à appliquer à la maison seront suffisants.
Pour en savoir plus sur le trouble de l’oralité alimentaire, contactez Amandine Meynié au 06.85.18.66.91.
1172, avenue colonel Picot
83100 Toulon
Sur rendez-vous