Basée à Toulon dans le département du Var, Amandine Meynié, ergothérapeute diplomée d'état, prend en charge les enfants, pour évaluer et rééduquer ou compenser des troubles, notamment ceux de l’apprentissage.
Une maladresse dans les gestes du quotidien (habillage, repas...), des difficultés d'habilité lors des jeux (jeux de balle, jeux de construction...) ou un desintérêt pour le dessin, les puzzles, les jouets de constructions peut être annonciateur d'un trouble praxique.Il est généralement diagnostiqué lors de l'apprentissage de l'écriture: écriture lente, douloureuses ou encore difficultés en géométrie.
Spécialisée dans les troubles de l'oralité alimentaire pédiatriques, elle évalue et établit un plan de prise en charge adapté aux enfants rencontrant des difficultés pour s'alimenter (en dehors d'un trouble du comportement alimentaire): difficulté de succion, néophobie alimentaire, hyperselectivité, rejet des morceaux.
Auprès d'enfants présentant des difficultés dans leur quotidien en raison d'une pathologie particulière (myopathie, trouble du spectre autistique, déficience intellectuelle, ...), l'ergothérapeute cherchera à faire progresser l'enfant dans son quotidien en proposant des actions rééducatives ou compensatrices pour parvenir à développer sonautonomie. L'ergothérapeute oeuvrera pour limiter les répercussions des compétences déficitaires (quelles soient physiques, cognitives, sociales) dans la vie de tous les jours : s’habiller/ s’alimenter/ se laver / se déplacer / jouer / travailler.
La prise en charge des enfants / adolescents présentant des troubles de l'apprentissage débute par un entretien avec l'entant et un adulte référent. Un entretien dirigé permet de recueillir les difficultés et le attentes quant à la prise en charge en ergothérapie.
Un bilan est ensuite réalisé (sur deux séances). Il porte sur l'indépendance fonctionnelle, le mouvement, le traitement visuo-spatial, les praxies et le graphisme. Ce dernier permet d'établir un plan d'intervention afin de rééduquer et / ou compenser les difficultés qui freinent les apprentissages de l'enfant / ado.
La prise en charge est réalisée en collaboration avec les parents, les autres paramédicaux et les enseignents (conseils pour la maison, préconisation pour la classe) dans le but de compenser le plus efficacement possible les difficultés de l'enfant / ado.
L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation et la réadaptation par l'activité. C'est par le biais d' activités de la vie quotidienne que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et les compétences.
Les enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement peuvent développer des troubles du comportement ayant des conséquences majeures sur leur fonctionnement quotidien et leur entourage.
L'ergothérapeute apporte son expertise dans l’évaluation des habiletés fonctionnelles (capacités motrices, cognitives) et met en place un plan de soin. Par des actions rééducatives ou compensatrices, il tente de développer l’autonomie dans les actes du quotidien. L'ergothérapeute oeuvre pour limiter les répercussions des compétences déficitaires dans les activités du quotidien.
Pour plus de renseignements, contactez le 06 85 18 66 91.
1172, avenue colonel Picot
83100 Toulon
Sur rendez-vous